Sélection de technologies

Que ce soit pour automatiser vos processus, créer ou optimiser votre présence en ligne, réaliser une application, nos experts vous accompagnent dans le choix des meilleures technologies à mettre en œuvre.
Nous sommes des spécialistes de la définition et de la mise en œuvre de la technologie la plus appropriée pour voter entreprise. 
Il devient rapidement difficile de s’y retrouver à travers toutes les solutions qui s’offrent à vous lorsque vous démarrez votre transition numérique.

Objectif

Notre objectif consiste à choisir les technologies et fournisseurs des projets de transformation numérique qui répondent aux besoins de votre entreprise.

Choisir une technologie

Notre démarche débute par l'analyse des systèmes en place qu'ils soient informatiques ou manuels et de l'analyse de vos besoins. Par la suite nous procédons à la recherche des solutions potentielles sur le marché. Nous invitons par la suite les fournisseurs sélection à réaliser une présentation des leur solution avec vos équipes afin de faire un choix éclairé.

Divers programmes d’aide financière sont disponibles pour appuyer une sélection de technologies.

Gamme de technologies

Nous réalisons régulièrement des sélection dans les secteurs suivants : 

  • Architecture réseau
  • Sauvegardes et archivages des données
  • Gestion d’entrepôt (WMS)
  • Planification et ordonnancement (APS)
  • Point de vente (POS), 
  • Web (CMS)
  • Commerce en ligne (SEO)
  • Système d’exécution de fabrication (MES)
  • ...

Implanter une nouvelle technologie

Pour bien implanter une nouvelle technologie, il faut s’assurer de répondre à plusieurs impératifs. Si l’évaluation des solutions technologiques offertes a été bien réalisée et que l’analyse des capacités d’intégration aux autres technologies a été effectuée, le déploiement en sera facilité.

Implanter un nouvel équipement ou un nouveau progiciel nécessite une planification rigoureuse pour faire de ce projet un succès. Dans un premier temps, il est important de faire ressortir les objectifs du projet d’acquisition de la nouvelle technologie, car ils serviront de ligne directrice pour guider les responsables durant l’implantation. 

Il est également important de faire ressortir les contraintes pouvant influencer l’atteinte des objectifs. 

  • Avez-vous une contrainte de disponibilité cyclique ? 
  • Existe-t-il de la réticence aux changements parmi les membres du personnel touchés par ces changements ?
  • L’équipe du fournisseur dispose-t-elle de l’expertise requise pour vous aider à maîtriser la nouvelle technologie ? 
  • Vos employés ont-ils les aptitudes et connaissances nécessaires pour utiliser la nouvelle technologie ? 

Répondre à ces questions permettra d’évaluer les chances de succès du projet.

Ne pas oublier l'humain

Mettre en place une nouvelle technologie ne consiste pas qu’à installer l’équipement ou l’application, et à les mettre en marche. Le changement est souvent angoissant. Une bonne communication avec les employés touchés par celui-ci est primordiale. 

Il faut aussi s’assurer que l’équipe chargée de son implantation comprend les attentes et est en mesure d’instaurer un protocole pour paramétrer la technologie et l’expérimenter dans un environnement de tests. Une fois que ces tests seront concluants, et seulement à ce moment, vous devriez passer à la formation des futurs utilisateurs et à la mise en route.

L’implantation d’une nouvelle technologie demande souvent des investissements considérables. Il est donc fondamental de donner une très grande importance à son implantation et de s’assurer que le personnel devant l’utiliser saura la maîtriser et l’exploiter à ses pleines capacités, assurant ainsi la rentabilité de l’investissement.