Skip to main content

Sélection d'ERP

Que ce soit un premier projet ERP (Enterprise Resource Planning ) pour votre entreprise ou le changement d’une solution existante, le choix d'un logiciel ERP ne doit pas être pris à la légère. En effet, choisir le bon ERP permettra d'impacter positivement les performances et la productivité de votre entreprise. Avant de commencer à comparer les différentes solutions sur le marché, la première étape consiste à définir et formaliser précisément vos besoins.

Objectif

Le système ERP est un système intégré de gestion (SIG) qui gère la planification et le contrôle des ressources de l'entreprise dans une banque unique de données. Ce système répond à l'ensemble des besoins logistiques. Il permet l'optimisation des diverses ressources d'internes à externes; informationnelles, matérielles et humaines. 

Choisir un système ERP

L'implantation d'un système ERP est une décision stratégique qui couvre tous vos besoins de manières simplifiées, en vous permettant d'être plus productif et plus proactif ; ce qui fera évoluer instantanément votre entreprise. 

Ce système permet de recueillir toutes les informations nécessaires à la gestion de l'entreprise. Cet outil permet de passer de simples opérateurs à opérateurs stratégiques, ce qui favorise une réaction immédiate à toute circonstance.

Avantages

Bien que complexe, un système ERP fonctionne simplement: toutes les applications communiquent entre elles - tout est donc en relation. Il vous suffit d'ajouter une donnée, une seule fois, pour qu'elle se retrouve à tous les endroits nécessaires dans votre base de données. Voici ce que cet outil peut offrir à votre entreprise:

  • Plus de transparence et de visibilité: cohérence des données, diminution des erreurs; 
  • Accessibilité de l'information selon le rôle assigné;
  • Accès en temps réel à la performance de votre entreprise: meilleur contrôle de la qualité et de la performance;
  • Amélioration de la performance opérationnelle: meilleure maîtrise des finances et du contrôle des stock et des coûts.